Avec le progrès de la technologie, la diode électroluminescente plus connue sous le sigle LED peut être aujourd’hui utilisée en éclairage direct en remplacement des ampoules à incandescence, halogènes ou fluo compactes. La réglette LED étanche est aujourd’hui une alternative plus économique et plus écologique pour l’éclairage des espaces professionnels et les habitations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les caractéristiques de la réglette LED étanche
La réglette LED étanche est parfaitement adaptée pour une utilisation à l’extérieur ou dans les lieux humides comme une salle de bain ou une salle d’eau. Son indice de protection IP65 lui confère une totale étanchéité contre les projections d’eau (pluie ou arrosage automatique) et contre la poussière. La réglette LED étanche n’est pas adaptée pour une immersion prolongée. Elle est idéale pour éclairer les terrasses ou les porches d’entrée. Elle permet aussi d’éclairer des pièces en sous-sol comme une buanderie, une cave ou un garage.
Tous les atouts présentés par la réglette lumineuse étanche
La réglette LED étanche connaît de nombreux avantages. Elle s’adapte autant à un éclairage LED industriel qu’à une maison ou à un jardin. Son étanchéité à l’eau et à la poussière permet son installation dans des endroits humides ou ouverts. Le remplacement d’une installation classique par des LED permet d’optimiser le budget énergétique d’une entreprise ou d’un lieu d’habitation.
La réglette LED étanche est économique
La réglette LED étanche permet de faire des économies d’énergie. Elle est moins énergivore que les lampes halogènes ou les tubes fluorescents. Elle consomme de 8 à 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule dite classique et 4 à 5 fois moins qu’une ampoule à basse consommation. Son rendement est également plus performant (100 lumens par Watt) et sa luminosité est aussi importante qu’un éclairage à incandescence tout en durant dix fois fois plus longtemps (environ 25 000 à 50 000 heures).
La réglette néon LED est écologique
La réglette LED étanche ne contient pas de composant polluant comme le starter ou le ballast. Contrairement aux lampes fluocompactes, elle ne contient pas de mercure qui est considéré comme toxique et peut nuire à la santé en cas de bris de l’ampoule. La réglette LED étanche est composée de matériaux recyclables. Il est possible de trouver de nombreux points de collecte à proximité de votre domicile.
La réglette LED est sécurisante
La réglette LED est solide et résiste très bien aux chocs. Elle permet d’éclairer des lieux de passage soumis aux aléas du climat. Elle est idéale pour des locaux commerciaux, des espaces de stockage ou pour un éclairage LED industriel car elle ne dégage pas de chaleur. Elle évite tout risque de brûlure en cas de manipulation puisque la chaleur dégagée ne dépasse pas les 35 °C.
La réglette LED étanche existe en plusieurs tailles
La réglette néon LED s’adapte à tout type d’espace et besoin d’éclairage. La réglette LED étanche 150cm ou la réglette LED 120cm s’adapte parfaitement à un espace important comme un garage ou une terrasse couverte. Pour un espace plus restreint comme une salle de bain ou un établi, il est préférable de choisir un modèle de 60 à 90 centimètres. Pour un confort optimal, il est important de bien choisir la taille de la réglette LED en fonction de l’utilisation de l’espace auquel elle est dédiée.
La réglette étanche existe en plusieurs teintes d’éclairage
Il est possible de choisir entre trois différentes températures de couleur exprimées en KELVIN (K). Le blanc chaud (2 700 et 3 000 °K) est la couleur de lumière qui se rapproche le plus des ampoules à incandescence ou halogènes. Elle est idéale pour garder une ambiance agréable et chaude. Le blanc neutre (entre 4 000 et 4 500 °K) est la couleur qui se rapproche le plus de la lumière naturelle. Elle permet également de lutter contre la fatigue oculaire. Elle est idéale pour éclairer une salle de bain ou des bureaux. Le blanc froid (entre 5 500 et 6 000 °K) est indispensable pour les lieux qui doivent être parfaitement éclairés comme les usines, les parkings ou les bâtiments médicaux.
La réglette LED étanche s’installe facilement
En remplacement d’une ancienne réglette fluorescente ou pour une nouvelle installation, la pose d’une réglette néon LED est très simple. Après avoir coupé le courant, il faut installer, sur la surface plane, les fixations en prenant soin de contrôler l’écartement des fixations et l’angle de référence à l’aide d’un niveau à bulle. Ensuite, il suffit d’effectuer les branchements avant de clipser l’applique sur les fixations. Il ne reste plus qu’à insérer le néon et le bloquer avant de refermer la réglette LED.